BUILDING PARTNERS
BUILDING PARTNERS

Achat locaux commerciaux à Levallois-Perret : comment procéder ?

Partager sur :

Afin d’exercer son activité, tout entrepreneur a besoin d’un local professionnel. Les besoins en la matière dépendent en grande partie de l’activité et de l’organisation choisie au niveau de l’enseigne. Si plus d’un peut exercer son activité à son domicile, il est la plupart du temps essentiel d’avoir un local professionnel. Vous ne savez pas comment acheter un local commercial ? Ce guide est fait pour vous !

Les diverses possibilités

L’achat de locaux commerciaux à Levallois-Perret est rarement effectué de manière directe par l’entreprise pour maintes raisons. La distinction entre l’activité et l’immobilier permet, entre autres, de les protéger l’un de l’autre et de jouir d’une fiscalité particulière. La création d’une société et l’investissement immobilier sont des projets aux objectifs différents. De manière générale, l’acquisition est réalisée par l’entrepreneur lui-même ou par une SCI créée par l’entrepreneur. Cette option reste privilégiée, car elle permet de placer l’immobilier professionnel à l’abri des créanciers professionnels en cas de difficultés. Elle permet, en outre, de disposer de maintes possibilités en matière d’imposition des revenus fonciers.

Qui peut acheter un local commercial ?

Pour faire simple, un local commercial peut être acheté par toute personne morale ou physique afin d’y exercer une activité commerciale et exploiter un fonds de commerce. Cela revient à dire qu’un entrepreneur peut acquérir un espace commercial en son nom propre afin d’augmenter son patrimoine personnel. Il peut de même l’acheter au nom de son entreprise. Mieux, si un propriétaire décide de céder un local commercial en cours de bail, il est tenu d’informer le locataire en lui adressant une lettre recommandée à remettre en main propre ou encore avec avis de réception.