Rédaction de l’annonce immobilière pour la location du bien, recherche d’un locataire, élaboration du bail, états des lieux d’entrée et de sortie, perception des loyers, … sont les exemples de tâches les plus courantes dans la gestion locative à Bois-le-Roi. Vous pouvez soit les assumer seul, soit les déléguer ou encore prendre en charge une partie, c’est selon le type de gestion locative que vous avez choisi. Voici les particularités de chaque option.
La gestion locative assumée
Vous êtes confiant dans vos connaissances liées à la gestion d’un bien en location ? Alors, vous pouvez choisir l’option de la gestion « assumée ». Vous serez seul à gérer votre activité et devrez donc assurer chaque tâche nécessaire aussi bien d’ordre technique, pratique qu’administratif. Vous serez également l’unique décisionnaire tout au long de chaque location et devrez solutionner chaque difficulté pouvant se présenter. En termes clairs, vous serez seul à gérer votre activité.
La gestion locative déléguée
Contrairement à la première option, la gestion locative déléguée fait intervenir une tierce personne, éventuellement un agent immobilier spécialisé dans cette fonction. Il doit répondre à une carte professionnelle G pour y être habilité. Vous pourrez lui déléguer chaque tâche de la gestion de votre propriété en location en ayant la garantie de profiter de services d’un professionnel. En choisissant cette formule, vous vous dispensez des difficultés de la location telle que la gestion des litiges, et également des exigences qui y sont liées comme la disponibilité.
La gestion locative semi-déléguée
Si vous cherchez une option qui puisse vous présenter le juste-milieu entre les deux premières, choisissez la gestion locative semi-déléguée. Vous disposez toujours de l’appui d’un professionnel, mais pourrez limiter les fonctions à lui attribuer. Le contrat qui vous lie à lui peut être rédigé sur-mesure selon vos aspirations, mais doit détailler les tâches que vous confiez à l’agent immobilier.