BUILDING PARTNERS
BUILDING PARTNERS

Gestion locative à Levallois Perret, les différents types et leurs particularités

Partager sur :

Pour faire simple, une gestion locative à Levallois Perret est un moyen qui permet à chaque propriétaire de confier la gestion de son patrimoine à des professionnels de l’immobilier. Au même titre que la prise en charge d’un portefeuille, l’administration locative d’un bien requiert la signature d’un mandat de gestion. Afin de mieux comprendre les règles et les principes de ce dispositif, voici un mini-guide pour décrire la gestion locative.


Administration immobilière autonome


L’administration immobilière autonome consiste à gérer seul son portefeuille de biens immobiliers. Le principal avantage de ce dispositif est surtout sa gratuité. En contrôlant l’administration de vos biens dans son intégralité, vous n’aurez pas besoin de payer des factures concernant la gestion. Mais l’administration immobilière autonome ne présente que des avantages. Vous ne pouvez pas laisser place à l’improvisation. Il vous faudra jeter un œil en permanence sur les états des lieux, vous occuper du syndicat de copropriété ou encore payer des charges de copropriété.


La gestion locative semi-autonome


Sur le marché, ce type de gestion locative est le moins répandu. Elle se trouve entre l’administration immobilière autonome et la gestion locative déléguée. Pour ce dispositif, le propriétaire du bien délègue seulement certaines tâches à un professionnel de l’immobilier, pourtant il lui revient de s’occuper d’une partie de la gestion locative. La gestion locative semi-autonome est de même encadrée par un mandat comme les autres. Le propriétaire va signer un mandat avec l’agence ou encore la personne qui va s’occuper avec lui de la gestion locative du bien immobilier.


Tour d’horizon sur les garanties locatives


Outre la réalisation des tâches de gestion locative, une agence immobilière est à même de proposer de souscrire à des garanties locatives. Il est quand même important de noter que ces dernières ne sont pas obligatoires. Il s’agit de couvrir les éventuels risques liés à la location d’une maison ou d’un appartement. Ces garanties incluent la prise en charge des loyers impayés par le locataire, la protection juridique liée aux litiges des contrats de location et bien d’autres encore.